alliance française de toulouse

Toulouse vu par Gauhar

Gauhar Mukaman est kazakhe. Spécialiste en relations publiques, elle a travaillé pour son gouvernement à l’étranger. Après avoir passé plusieurs mois dans notre école pour apprendre le français, elle a réussi avec succès son DELF B2. Elle a aussi profité de son temps toulousain pour arpenter la ville et nous livre aujourd’hui ses bons plans et ses coups de cœur.

Votre quartier préféré

J’aimais beaucoup le quartier du Jardin des Plantes. C’était tellement agréable de se promener dans le parc et de dire bonjour aux animaux qui y vivent : canards, poules. En plus, j’aimais beaucoup marcher jusqu’à la ruelle près de François Verdier où le week-end, vous pouviez acheter parfois de beaux trésors « vintage » dans un marché aux puces.

Un lieu culturel 

J’adorais la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, car rien que la décoration du plafond et des murs vous incite à lire et à y rester toute la journée. J’ai aussi adoré la grande Médiathèque José Cabanis pour son vaste espace et ses choix de livres, mais aussi pour les endroits où vous pouviez jouer du piano, enregistrer de la musique et pratiquer votre français tous les samedis ; c’est ce que j’ai fait avec mes camarades de classe.

Sur le chemin du musée d’art contemporain Les Abattoirs, que j’ai aussi aimé visiter et où vous pouvez trouver une œuvre rare de Picasso derrière le mur (c’est un petit secret de ce musée que vous devez découvrir.), il y a un petit musée d’affiches publicitaires que je trouve également intéressant Le MATOU.

Un endroit insolite

Peut-être qu’un lieu insolite à Toulouse serait le musée d’art contemporain Les Abattoirs. Comme son nom l’indique, c’était autrefois un abattoir. Plus tard, il a été réhabilité en musée. J’ai adoré l’histoire. Vous pouvez toujours remarquer les portes des bâtiments destinés à l’abattoir.

Un café ou un restaurant

J’ai eu plusieurs cafés et restaurants préférés que j’ai adorés à Toulouse. Il y a un petit café le Sovaga au 14 rue des Lois et aussi un petit café dans la rue Sainte-Ursule, dont j’ai oublié le nom. Mais aussi tous les salons de thé à Toulouse sont bien et chacun d’eux a sa propre atmosphère. J’ai adoré les huîtres et les moules à l’Atelier du Pêcheur chez Bruno Allouche au 1 Place « Robert Schuman”. À l’intérieur de la librairie Ombres Blanches, vous trouverez un petit café avec d’intéressantes expositions de photos et d’art, qui mérite d’être visité.

Une promenade

Je suis sûre que tout le monde aimerait se promener le long du canal de Brienne ou du canal du Midi, surtout en été ou en automne, lorsque les arbres se penchent au-dessus de l’eau des deux côtés. C’est incroyablement beau.

Un espace idéal pour faire du sport

Je dirais que tous les parcs sont parfaits pour faire du sport et du jogging et le long du canal…

Laisser un commentaire