CORONAVIRUS – Fermeture de l’Alliance Française de Toulouse

Suite à l’annonce du président de la République concernant les mesures face au coronavirus COVID-19, l’Alliance Française de Toulouse sera fermée à partir du lundi 16 mars 2020. Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Pendant combien de temps l’école sera-t-elle fermée ? 
L’Alliance Française de Toulouse est fermée sur décision nationale et ne sera réouverte qu’à nouvel ordre du gouvernement. Nous vous tiendrons informés à travers nos réseaux sociaux, notre site internet et par mail.


Je veux continuer à étudier 

  • Pourrons-nous continuer à étudier pendant la période de fermeture avec des cours en ligne ? 
    Une solution de cours à distance est proposée aux étudiants inscrits. Ces cours ne remplaceront pas à 100% nos cours habituels mais permettront aux étudiants qui le souhaitent de continuer à apprendre.

  • Peut-on finir en ligne le cours commencé les 2 semaines précédentes (pour valider le niveau B1.2 par exemple) ? 
    La progression ne dépend pas seulement du format du cours mais aussi des capacités à apprendre de chacun. Toutefois, il est probable que l’apprentissage soit influencé négativement par ces événements.

  • Y aura-t-il un prix différent et moins cher pour une formation en ligne ?
    Le volume global des cours en ligne sera inférieur à celui des cours en présentiel. Le prix global sera donc inférieur à celui des cours habituels. Toutefois, le prix à l’heure reste inchangé.

  • Peut-on changer les dates de nos cours pour les reporter à plus tard sans perdre d’argent ?
    Oui, bien sûr ! Si vous souhaitez reporter votre cours à une date ultérieure, il vous suffit de contacter le secrétariat (contact@alliance-toulouse.org) ou la direction pédagogique (pedagogie@alliance-toulouse.org)

  • Si je reporte mes cours et quand l’école rouvrira, pourrai-je reprendre mes études où elles ont été arrêtées ? 
    La reprise de l’apprentissage dépendra de plusieurs facteurs : tout d’abord, votre niveau peut évoluer dans un sens comme dans l’autre ; ensuite, nous ne savons pas combien de temps nous serons fermés. En cas de doute, nous vous proposerons un nouveau test de positionnement.


Je veux annuler 

  • Les étudiants qui ont déjà payé les cours seront-ils remboursés ?
    Oui, si vous ne pouvez par reporter vos cours, nous vous rembourserons les sommes déjà perçues.

  • Combien de jours attendrons-nous pour recevoir le remboursement ?
    Le délai de remboursement est susceptible de varier d’un pays à l’autre. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous soyez remboursés le plus rapidement possible.

  • Aurons-nous l’attestation de cours ?
    Les attestations de cours ne concerneront que les cours que vous aurez effectivement suivis. Pour la période de fermeture, nous vous fournirons un justificatif.


Le logement 

  • Les familles d’accueil vont-elles nous rembourser si nous partons plus tôt ?
    Oui, pendant la période de fermeture, si vous choisissez de rentrer dans votre pays, vous serez remboursés.


Les examens 

  • Savez-vous ce qu’il va se passer concernant les examens du DELF et du TCF ? 
    Les examens du mois de mars sont malheureusement annulés. Nous vous tiendrons informés pour les examens du mois d’avril.
    Vous pouvez reporter votre examen ou vous le faire rembourser en contactant le secrétariat.

  • Comment connaître les résultats des examens passés ? 
    Pour le DELF, vous pouvez consulter vos résultats en ligne avec votre numéro de candidat.
    Actuellement il nous est difficile de vous transmettre les résultats des TCF passés. Toutefois, vous pouvez contacter le service TCF (tcf@alliance-toulouse.org). Nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter des réponses le plus rapidement possible.


Divers 

  • Comment obtenir un justificatif de fermeture de l’école pour que nous puissions nous faire rembourser certaines dépenses comme l’abonnement Tisséo par exemple ?
    Des justificatifs vous ont été envoyés par mail. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le secrétariat


Aucune des réponses ne convient à vos interrogations ? N’hésitez pas à contacter :


Ce document sera mis à jour régulièrement
Mis à jour le 17/04/2020 

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