Ma dégustation de fromages

Alliance Française de Toulouse

La boutique Xavier, partenaire fidèle depuis de nombreuses années, nous fait l’honneur de se déplacer jusqu’à l’Alliance Française pour promouvoir ce qui fait la fierté de nos territoires français : le fromage ! Les étudiants découvrent ainsi la diversité des fromages français et leur association avec les vins au cours d’une dégustation. Mireia et Leslie témoignent…

« Jeudi 20 février, les étudiants de l’Alliance Française ont participé à une activité très spéciale. Nous avons eu la chance de faire une dégustation de fromages et de vins présentée par Marie-Françoise de la Fromagerie Xavier.
Cette dégustation a été accompagnée d’un parcours géographique en France. Marie-Françoise nous a expliqué les conditions géo-morphologiques de chaque région pour comprendre quel type de fromage s’y élabore.
Nous avons dégusté dix variétés de fromages différents, les cinq premiers accompagnés d’un vin blanc et les cinq suivants d’un vin rouge.

Les fromages goûtés étaient de vache, de brebis et de chèvre. Les variétés de fromages goûtés étaient :

  1. Crottin des Aldudes (Béarn)
  2. Pavé du Quercy (Lot)
  3. Bonde en gâtine (Gâtinais) – photo de l’article
  4. Comté 2017 (Franche comté)
  5. Mont d’or Napolot (jura)
  6. Brillat-Savarin (Île de France)
  7. Bethmale (Ariège)
  8. Fougeru (Île de France)
  9. Livarot (Normandie)
  10. Fourme d’Ambert Nache (région Centre-Val de Loire)

Ça a été une bonne expérience pour en savoir plus sur le processus d’élaboration du fromage et aussi sur comment nous pouvons mieux différencier chaque variété. »

Mireia C. – Espagne – Niveau B2

 

« Il y a quelques jours que nous avons eu la possibilité de participer à une dégustation de fromages offerte par la Fromagerie Xavier, mais je pense que nous garderons cette expérience en mémoire pour le reste de notre vie. C’était extraordinaire !

D’abord, l’animatrice, Marie-Françoise était exceptionnelle. C’était évident que sa connaissance de tous les aspects du fromage était profonde. Elle nous a fait comprendre l’importance et l’effet du climat et du sol, raison pour laquelle il existe tant de variétés de fromage en France. Elle nous a montré comment il fallait déguster le fromage pour l’apprécier au maximum. Mais surtout elle était géniale, enthousiaste et très contente de répondre à toutes nos questions, n’importe lesquelles.
Et les fromages qu’elle nous a apportés de la Fromagerie Xavier !  Je vous assure que je n’ai jamais goûté de meilleurs. La qualité était superbe, le goût était extraordinaire et la sélection était faite soigneusement pour que nous puissions avoir la meilleure expérience.
Nous avons goûté dix fromages — cinq avec un bon vin blanc, et cinq avec un bon vin rouge.  Ah oui!  Il y avait du vin pour accompagner les fromages — il le faut!  (Le blanc pas trop astringent, et le rouge avec des tanins souples — merci, Marie-Françoise !). Le premier fromage était un Crottin des Aldudes, un fromage de brebis du Pays Basque. On a continué avec un fromage de chèvre du sud de la France et pour comparer, un du nord vers Nantes. C’est comme ça que nous avons fait le Tour de France en fromage — du Juras à l’est, aux Pyrénées au sud, à l’Île de France…. Et on a fini avec un fromage bleu. Saviez-vous en effet que quand on fait une dégustation de fromages, il faut toujours mettre le “bleu” à la fin? Sinon le “pénicillium Roqueforti” dominera le palais et rendra les autres fromages moins goûteux. Vous voyez ce que j’ai appris ?!

Si vous avez l’opportunité, je vous conseille d’assister à la prochaine dégustation de fromages de la Fromagerie Xavier, présentée par Marie-Françoise. C’est super ! »

Leslie S. – Canada – Niveau B2

 

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com