Toulouse vu par Valquíria

Alliance Française de Toulouse

Valquíria est une étudiante brésilienne. Elle est tombée amoureuse de Toulouse, il y a plusieurs années et passe régulièrement des petites vacances dans notre ville. Elle travaille comme archiviste pour une entreprise privée qui travaille pour l’Etat. Avec sa bonne humeur et son enthousiasme naturels, elle partage ici ses coups de cœurs  !

Je suis arrivée à Toulouse fin juillet 2019, ce n’est pas ma première fois dans la ville rose. Je suis déjà venue ici pour de courtes périodes de vacances et cela a été une découverte agréable de la culture et des habitudes complètement différentes. J’aime l’esprit vivant de la ville, les habitants de Toulouse sont sympathiques et j’aime leur accent.

votre quartier préféré

L’élégance du quartier des Carmes à Toulouse m’a toujours captivée. A quelques pas de l’effervescence de la place Esquirol et de la rue de Metz, ce splendide quartier mille fois plus paisible que la grande artère toute proche semble avoir été créé pour s’y promener. Je suis amoureuse de ses rues étroites et courbées, de ses trottoirs étriqués, des volets bleus et verts sur les façades orangées. C’est ici que je flâne le nez en l’air, allant d’échoppe en échoppe et cherchant des détails architecturaux au milieu des murs de briques roses-rouges

un lieu culturel (salle de concert, musée, médiathèque …)

Je suis passionnée de cinéma, surtout de cinéma d’art et essai. Il y a deux cinémas que j’aime mais plus particulièrement l’American Cosmograph dans le centre de Toulouse. Anciennement salle d’opéra de l’Académie royale de musique (créée au XVIIe siècle), le bâtiment de Toulouse comporte trois salles. C’est un très beau lieu décoré avec goût. Un de mes endroits préférés pour une sortie tranquille de week-end.

un endroit insolite, différent, original

Pour une ambiance superbe, originale et agréable, il y a le marché de Saint-Aubin, pour moi l’un des meilleurs marchés de Toulouse avec plusieurs artisans avec une quantité raisonnable de produits bio. Et la meilleure partie est que c’est avec de la musique … plusieurs artistes locaux et de la région jouent et c’est un spectacle merveilleux.

un café ou un restaurant

C’était une indication d’un professeur de l’AFT, et c’est une excellente découverte. Comme j’ai quelques restrictions alimentaires, il ne m’est pas du tout facile de manger dans tous les types de restaurant. La Faim des Haricots est un sympathique petit restaurant un peu caché dans Toulouse. Les plats sont variés et très bons, les prix tout à fait raisonnables, un menu avec une variété incroyable de légumes. Si vous êtes végétarien ou avez une intolérance au gluten, vous apprécierez cet endroit

une promenade

Un endroit calme pour une bonne lecture, pour s’y promener ou tout simplement pour profiter des belles fleurs et plantes ? C’est un parc de référence situé au cœur de la ville rose : le Jardin des Plantes de Toulouse. Il se démarque tant par son ancienneté que par la diversité florale qu’il offre aux familles désireuses de profiter des beaux jours.

un espace idéal pour faire du sport

J’aime courir le matin et si c’est possible je préfère le faire dans la nature. Il y a donc ce circuit autour de Pibrac qui est super intéressant, mais aussi les courses matinales au bord du canal Midi avec le ciel de différentes nuances de rose et d’orange et la beauté des arbres autour, a son charme.

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com