Le Nouvel An dans le monde

Le mois de janvier est l’occasion de présenter tous les voeux de bonheur aux gens que l’on aime. Il s’agit sûrement d’un fait international mais il s’accompagne de traditions bien différentes d’un pays à l’autre. Les étudiants de la classe de niveau A1.2 vous racontent comment se déroule, chez eux, cette fameuse journée du 31 décembre.

Le Nouvel An au Brésil 

Le 31 décembre, les gens se préparent à fêter le réveillon. Le lieu préféré des Brésiliens pour fêter le réveillon est à la plage.
Beaucoup de gens s’habillent en blanc ce jour-là. Le soir, les gens vont dîner avec des amis ou en famille. Puis ils vont à la plage pour attendre le Nouvel An. À minuit, ils se souhaitent une bonne année et s’embrassent.
Beaucoup de gens offrent des fleurs et les mettent à la mer pour Iemanja qui est la reine de la mer dans la religion Candomblé. Même ceux qui ne pratiquent pas cette religion suivent la tradition.
Bonne année !
Debora, Brésil

Ici, à Rio de Janeiro, les Cariocas se préparent pour manger et boire ce soir du réveillon.
Il fait très chaud parce que c’est l’été et les rues sont avec les décorations de Noël.
Les personnes sont chez leur famille pour dîner et après pour voir le feu d’artifice qui se passe à minuit.
Bonne année mes amis !
Karolina, Brésil

Le Nouvel An au Mexique

Ici, à Veracruz, il est 19h et les habitants se préparent à fêter le Nouvel an. 
L’ambiance est festive, beaucoup de personnes s’organisent pour la grande fête. Certains font les courses, d’autres s’habillent.
Ce soir, avant minuit, les personnes se réunissent avec leur famille. Après le repas, la tradition est d’aller sur le boulevard à côté de la plage jusqu’au lever du soleil.
Pahola, Mexique

Le Nouvel An en Chine

Ici, à Shanghai, il est 20h et les Chinois se préparent à fêter le Nouvel An chinois.
Chaque quartier a décoré ses maisons, ses rues, ses magasins avec des décorations rouges.
Ce soir, les gens cuisinent des jiaozi chez eux en famille et regardent l’émission de télé du Jour de l’an jusqu’à minuit. Puis nous allons voir le feu d’artifice sur le Bund.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année.
Nana, Chine

Le Nouvel An au Vietnam 

A Hanoï, au Vietnam, le Nouvel An est différent d’ici parce que nous utilisons le calendrier lunaire. Donc, nous ne préparons pas beaucoup de choses pour le Nouvel An comme ici.
Nous allons regarder des feux d’artifice. Nous rencontrons nos amis, nous parlons ensemble. C’est notre Nouvel An au Vietnam.
Trinh, Vietnam 

Laisser un commentaire