Exposition photographique de Gérard Soubiran

À partir du 20 janvier et jusqu’au 24 février, nous accueillons l’exposition de Gérard Soubiran intitulée « Lire et écrire »…
« Montalbanais d’origine, je pratique la photo depuis mon plus jeune âge « chronique familiale » avec mon petit Instamatic 50, sans avoir jamais envisagé de vivre de la photographie. 
Les études universitaires m’ont conduit vers les lettres et les langues étrangères.
Autodidacte au départ, je me suis perfectionné à la photo argentique auprès de Jacques Latu, dans le cadre de la Ligue Française de l’enseignement (premières expositions collectives). »  Au sujet de l’exposition, « […] Ni l’E-book, ni les smartphones, ni la télévision, ni quoi que ce soit ne semble avoir entamé le goût de la lecture et l’intérêt que les gens portent au livre imprimé, à en juger d’après la fréquentation des nombreux salons du livre, de Paris ou de Brive la Gaillarde, qui en est le parfait exemple. Rares sont les auteurs à ne pas être venus y faire la promotion de leurs livres ».

Dès 1982, un déclic


Différents stages de reportage-photo avec Guy Le Querrec (photographe de l’agence Magnum), avec Roland Laboye, Paul Rivenc de l’université Toulouse-Mirail et Guy Chapouillié de l’ESAV.
« Mes premières expositions en argentique noir et blanc sont Berlin Est-Ouest, Regards sur la religion et Instants de vie. J’ai depuis (lâchement) abandonné le tirage en laboratoire, les odeurs de révélateur et de fixateur pour me consacrer uniquement à la photo numérique, conscient des avantages qu‘elle procure pour le type d’image qui m’intéresse, qu’on peut qualifier de reportage «Humaniste», un peu sociologique, mais pas seulement ».

À partir de 2020


Membre actif de l’association IBO (Images en Banlieue Ouest), je participe aujourd’hui à l’organisation du festival le « MAI PHOTOGRAPHIQUE ».
Membre également de PCC (Photographie – Création – Communication)


Mes photographes préférés

Cartier Bresson, William Klein, Raymond Depardon.

Matériel utilisé


Nikon D90, Leica D-Lux, FUJI X10.
« J’avoue être moins intéressé par l’aspect technique, le matériel, que par la photo elle-même : l’originalité du regard porté sur le monde qui nous entoure ».

« Lire et écrire » du 20/01 au 24/02
Alliance Française de Toulouse
3 pl. Guy Hersant
31400 Toulouse

Laisser un commentaire