Toulouse vu par Mariana

Alliance Française de Toulouse

Mariana est une étudiante costaricienne qui a vécu à Toulouse de mai à novembre 2019. Elle a profité de ces 6 mois pour apprendre le français mais aussi pour découvrir la ville rose sous son aspect culturel, touristique et festif ! Avant de repartir vers San José, elle nous a laissé ses bonnes adresses … 

votre quartier préféré 

Il me semble que choisir un quartier préféré à Toulouse est très difficile car chacun a sa propre « magie ».
Concernant les alentours du Capitole, qui est le plus touristique, on peut apprécier la culture toulousaine en trouvant des musées, restaurants et lieux pour rester, tels que la place de la Daurade. Cette dernière est merveilleuse parce que l’on profite de la Garonne, spécialement au moment du coucher du soleil. En plus, dans ce quartier on aperçoit la place du Capitole où est le grandiose et célèbre Capitole, devant lequel des photos incroyables peuvent être prises.
D’un autre côté, il y a le quartier des Carmes où l’on s’enrichit de l’ambiance énergique et joyeuse grâce à la grande variété de restaurants et petits magasins.

un lieu culturel

Le musée de la Fondation Bemberg, à l’intérieur de l’Hôtel d’Assézat, situé près de la station de métro Esquirol, est débordant d’art non seulement toulousain, mais du monde entier. En première instance, la façade de ce musée privé est réellement magnifique avec ses arcs symétriques et son contraste entre les pierres blanches et les briques rouges. Néanmoins, le vrai charme se révèle à l’intérieur du musée où se trouve des salles de différentes couleurs qui exposent des tableaux et des sculptures splendides. Cet endroit est donc parfait pour les amateurs d’art et d’histoire.

un endroit insolite, différent, original

J’estime qu’il est indispensable de rendre visite à La Maison de la Violette : une boutique dédiée à la célèbre violette de Toulouse. Elle est installée à l’intérieur d’une péniche sur le canal du Midi et me semble hyper différente et créative en comparaison aux autres magasins. La Maison de la Violette a pour objectif la vente des divers produits provenant de cette fleur et dont je recommande les biscuits. De plus, cette boutique informe aussi les gens de l’importance de la violette dans l’histoire et les traditions toulousaines.

un café ou un restaurant 

« Sweet Home Café » offre une ambiance douillette et accueillante à ses clients où ils peuvent déguster une tasse de café ou de thé tranquillement ou travailler sans aucun interruption. Ce café est spécialement connu pour son brunch tous les samedis et dimanches parce qu’il propose une variété de pâtisseries maison, bagels et salades.

une promenade 

Toulouse est une ville à échelle humaine donc, à mon avis, la meilleure promenade que l’on puisse faire est dans ses rues et ruelles. Je recommande cette « promenade » pour mieux découvrir et tomber amoureux de cette belle ville. Cependant, un lieu plus précis pour se promener est à tout long du fleuve, la Garonne, soit le matin, le soir, ou, au meilleur moment, pendant le coucher du soleil.

un espace idéal pour faire du sport

La prairie des Filtres, située au bord de la Garonne, est l’endroit idéal pour les personnes qui apprécient être à l’extérieur pour faire du sport. Cette zone verte, qui s’étire du Pont Neuf au Pont Saint-Michel, permet de pratiquer le sport en même temps que l’on découvre et admire la Ville Rose. En plus, dans ce lieu, très fréquenté par les Toulousains, il est habituel qu’il y ait de nombreux festivals et activités pendant l’année, comme Toulouse plages.

 

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com