Le chemin

alliance française blog

Je n’ai jamais su quoi faire de ma vie. C’était une question très compliquée pour un enfant de seulement 7 ans.
Le temps a passé et comme tous les Brésiliens, je suis tombé amoureux du foot. J’ai commencé à jouer en amateur dans plusieurs clubs. J’appréciais de plus en plus ce sport, améliorant mon niveau technique et mes performances. J’ai alors été repéré et invité à jouer dans une équipe professionnelle au Brésil. A ce moment-là, je pensais avoir trouvé ma voie mais comme la vie est pleine de surprises, je n’imaginais pas ce qui se passerait ensuite. Je me suis blessé au genou et j’ai dû arrêter le foot.

J’étais triste, sans savoir quoi faire. Sur le point d’avoir 18 ans, j’ai décidé de rejoindre l’armée brésilienne où je suis resté pendant 2 ans. Il semblait que mes problèmes professionnels étaient résolus, mais à cause de la réduction des budgets, j’ai été invité à partir.

Un jour à la maison, encore une fois sans savoir où aller, un ami m’a invité à un cours de théâtre. J’ai vraiment trouvé cette invitation étrange, je ne voulais pas y aller, mais il a insisté tellement fort que je n’ai pas eu le choix. Quand, je suis arrivé à l’école d’art dramatique j’ai pensé : « ce n’est pas possible d’avoir autant de fous ensemble » et je suis parti. Le problème, ce que je ne savais pas, c’est qu’en partant je rencontrerai la personne qui changerait le cour de ma vie.

En sortant, un homme m’a invité à passer une audition pour un spectacle de théâtre, moi qui n’étais jamais monté sur scène. J’ai trouvé ça bizarre et je lui ai dit non. Il m’a donné sa carte et m’a dit de bien y réfléchir.
Je suis rentré à la maison et je me suis dit à moi-même : « si rien n’a fonctionné jusqu’à aujourd’hui, ça ne coûte rien d’essayer ». Alors, j’ai fait le test et j’ai réussi.

Aujourd’hui, ça fait 17 ans que j’ai commencé mes aventures artistiques, même si au cours de toutes ces années, j’ai eu parfois envie de faire autre chose, comme la fois où j’ai voulu être prêtre et que j’ai passé une année au séminaire. Mais ça c’est une autre histoire…

Le fait est que maintenant je suis artiste. Demain je ne le sais pas mais c’est ça pour moi, la Magie de la vie : des expériences vécues et accumulées.

Rafael Morpanini – Brésil – niveau B1-2

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com