• Accueil
  • Côté AF
  • Évènements
  • Mini-conf’ #3 : Comment l’étude des sols nous aide à comprendre notre histoire et à imaginer notre avenir ?

Mini-conf’ #3 : Comment l’étude des sols nous aide à comprendre notre histoire et à imaginer notre avenir ?

cnrs

Ce mercredi 3 avril 2019, pour la troisième édition de ses mini-conf’, l’Alliance Française de Toulouse a accueilli Didier Galop, géographe et paléo-écologue.

À travers l’étude des sols, de la boue et des sédiments, ce scientifique reconnu (il est directeur de recherche au CNRS) reconstitue l’évolution de notre écosystème sur plusieurs millénaires. En effet, les sols ont accumulé, au fil du temps, des traces de leur histoire : les glaciers, la flore et la faune ont marqué notre terre et laissé des témoignages qui sont aujourd’hui interprétables. Dans ce contexte, le développement des techniques scientifiques permet aux chercheurs, issus de différentes disciplines, d’analyser ces éléments, et de reconstruire l’histoire de la Terre et de la Vie qu’elle héberge. Un regard croisé sur notre passé pour comprendre notre présent et anticiper l’avenir…
Entre glaciations et réchauffements, notre planète a vu se modifier nos paysages, nos écosystèmes et les activités (humaines et non-humaines) qui s’y sont tenues et s’y tiennent encore. Entre vertige historique et conscience du présent, les auditeurs de cette splendide conférence se sont promenés à travers les âges, et les paysages.
La présentation de Didier Galop, principalement centrée sur les Pyrénées, nous a appris (et parfois rappelé) à quel point l’Homme et ses activités entretiennent une relation d’interdépendance avec ce que l’on appelle généralement la nature mais dont l’humain est partie intégrante. Mettant à mal plusieurs idées reçues (l’Homme n’a pas toujours eu une incidence négative sur la biodiversité), le conférencier a su captiver le public et nous guider dans une prise de conscience écologique amère.
Les échanges se sont ensuite prolongés autour d’un verre de l’amitié, chaleureux et accueillant, au cours duquel nous avons évoqué les prochaines éditions des Mini-Conf’ de l’Alliance Française de Toulouse. Nous nous retrouverons donc le 5 juin 2019 où nous écouterons Corinne Bonnet qui nous parlera « Des dieux à l’image des hommes dans l’antiquité méditerranéenne ».
Nous espérons vous y voir nombreux !

Marie-Mandarine C-Q.

Les mini-conf’ c’est quoi ?

Soutenue par la Fondation Alliance Française, par le Ministère de la culture, et par le CNRS, l’Alliance Française de Toulouse propose des conférences grand public. Ces conférences durent 30 minutes, voilà pourquoi elles s’appellent les Mini-conf’.
Elles s’adressent à toutes et à tous, habitants du quartier, étudiants ou adhérents de l’Alliance Française de Toulouse, toutes les personnes curieuses des activités humaines d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier.
Les chercheures et chercheurs sont des experts des domaines dont ils viennent parler. Elles.ils sont accompagné.e.s dans la préparation de la Mini-conf’ pour proposer dans une langue française simple et de nombreuses illustrations un exposé clair et dynamique.

Venez à leur rencontre, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans nos locaux situés dans le bâtiment de la Maison des Associations. A bientôt

Laisser un commentaire