Mini-conf’ #2 : Les animaux dessinés dans les grottes par Homo sapiens sapiens

bannière blog

Pourquoi nos ancêtres ont-ils dessiné des animaux et pas des plantes ? Pourquoi ont-ils fait attention de peindre ces animaux avec tant de détails alors que les quelques représentations des hommes, des femmes et des enfants sont dessinées à grands traits ? Et d’ailleurs, quels sont ces animaux ? Retrouve-t-on les mêmes dans les grottes sur toute la Terre ?

Grâce à des photographies et des dessins, Carole Fritz vous propose de répondre à ces questions en vous invitant à un voyage chez nos ancêtres à travers le monde.

Le 30 janvier à 19h, Carole Fritz, chercheuse CNRS, Centre de recherche et d’études pour l’art préhistorique (CREAP) à la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS) et directrice de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet, Pont d’Arc, sera l’invitée de sa deuxième mini-conf’.

Si vous souhaitez participer vous pouvez dès à présent nous en informer en cliquant sur ce lien.

 

Affiche mini-conf 2 : Carole Fritz

Les mini-conf’ c’est quoi ?

Soutenue par la Fondation Alliance Française, par le Ministère de la culture, et par le Cnrs, l’Alliance Française de Toulouse propose des conférences grand public. Ces conférences durent 30 minutes, voilà pourquoi elles s’appellent les Miniconf’.
Elles s’adressent à toutes et à tous, habitants du quartier, étudiants ou adhérents de l’Alliance Française de Toulouse, toutes les personnes curieuses des activités humaines d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier.
Les chercheures et chercheurs sont des experts des domaines dont ils viennent parler. Elles.ils sont accompagné.e.s dans la préparation de la Miniconf’ pour proposer dans une langue française simple et de nombreuses illustrations un exposé clair et dynamique.

Venez à leur rencontre, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans nos locaux situés dans le bâtiment de la Maison des Associations. A bientôt!

Laisser un commentaire