Visite du centre d’art contemporain La cuisine

Centre d'art la cuisine

En juin, les étudiants de l’AF ont visité le Centre d’art contemporain La cuisine, installé depuis 5 ans à Nègrepelisse, dans une ancienne forteresse du 13ème siècle. Cette visite vient clore une série d’ateliers autour de la langue et de l’art contemporain à laquelle une vingtaine d’étudiants ont participé.
Le centre d’art est conçu comme un laboratoire qui invite artistes plasticiens, designers, graphistes, architectes, etc., à développer des projets in situ.

Pour commencer cet après-midi ensoleillé, nous avons exploré les espaces extérieurs du château, entièrement repensés par deux architectes catalans RCR (prix Pritzker en 2017).
Cette fusion entre l’ancien, le nouveau et le territoire, nous interroge sur les thématiques de l’alimentation et du design  !

La forteresse

 

L’exposition temporaire

Puis, nous avons découvert l’exposition de Laurent Tixador qui utilise la force hydraulique du cours d’eau passant au pied du centre d’art, pour construire une petite centrale électrique à même d’alimenter son exposition.

 

 

L’atelier de cuisine créative

Pour terminer, notre brigade Alliance Française a suivi un atelier de cuisine créative autour de la tarte aux fraises !
Cette cuisine expérimentale, à la fois outil de création et de médiation, fut un succès où chacun a laissé libre cours à son imagination…

Laisser un commentaire