Les Tandems linguistiques : l’AF et Toulangues

Tandem linguistique Toulouse

Depuis 3 ans, l’Alliance Française de Toulouse a la chance et la joie de collaborer avec l’association Toulangues, qui œuvre dans l’échange interculturel à Toulouse, depuis 10 ans. Ensemble, nous proposons un rendez-vous mensuel pour que nos étudiants rencontrent facilement des personnes françaises. Tous sont désireux d’apprendre et partager une ou plusieurs langues étrangères.

Nous avons l’habitude de proposer ces rencontres, le deuxième mercredi de chaque session. Les participants français sont souvent des personnes qui ont une activité professionnelle, l’horaire de 19 heures correspond donc bien à leurs disponibilités. C’est également pour nos étudiants (plus timides) un lieu où il est plus facile d’entrer en contact avec des autochtones !

Depuis le début de l’année 2018, tout le monde se rencontre dans un café (qui fait aussi bar à vin et brasseur) : Le Barallel, dans le quartier de la Daurade.
L’accueil est sympathique.  Un espace nous est réservé pour contenir la quarantaine de personnes presénte à chacun de ces rendez-vous !

Ces tandems facilitent un premier contact et permettent à nos étudiants d’échanger leurs coordonnées pour pouvoir rencontrer des français à l’extérieur de l’AF… Il arrive que certains d’entre eux nouent une belle amitié et rendent visite à nos étudiants dans leur pays ! 

Nous remercions chaleureusement les bénévoles de Toulangues qui assurent l’accueil et la recherche des participants, sans faille depuis plusieurs années, ce sont pour nous aussi de belles rencontres !

Prochain tandem, dès la rentrée à partir du mois d’octobre ! Rejoignez-nous !

Laisser un commentaire