Semaine de la langue française et de la francophonie – édition 2018

Dis-moi dix mots 2018

La Journée Internationale de la Francophonie se tient chaque année le 20 mars. Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage. L’Alliance Française de Toulouse se joint à ce bel évènement en organisant un défi lecture ouvert aux étudiants, personnel AFT , adhérents et tous les volontaires qui ont envie de participer.Le principe

Découvrir ensemble l’ouvrage de Gaël Faye, Petit pays, lors d’une lecture en continu. A partir de 12h30, nos voix venues des quatre coins du monde se relayeront… jusqu’aux dernières lignes.

En avant-goût, voici les premiers mots du prologue : « Je ne sais vraiment pas comment cette histoire a commencé »… vous avez envie de connaître la suite ? Alors rejoignez-nous !

Gaël Faye

Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre. Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène… Petit pays est son premier roman, il a obtenu le prix Goncourt des lycéens.

Gaël Faye s’est largement inspiré de sa propre histoire pour Petit pays. Il y fait entendre la voix d’un jeune garçon, qui vit dans un quartier protégé à Bujumbura, au tournant des années 1990. Surgit alors le chaos de la guerre qui éclate chez le voisin rwandais avec le génocide Tutsi…

Notre programme de la francophonie

Lundi 19 mars
– 12h45 – Club chansons francophones  – salon de l’AFT (sélection à voir sur notre chaîne Youtube)
– 14h – Atelier Nos voix mêlées

Mardi 20 mars
– 12h30 – Lecture en continu – salon de l’AFT


Mercredi 21 mars
– 13h30 – Atelier de cuisine avec le chef des « Papilles sauvages » –  cuisine de l’AFT


Jeudi 22 mars
– 14h – Atelier Nos voix mêlées

Vendredi 23 mars, à 11h, vous pourrez découvrir la restitution des ateliers proposés à l’occasion de cette fête de la langue française, en écho à l’opération dis-moi dix mots. Accent, ohé ! voix, susurrer… ont inspiré deux propositions originales concoctées par les étudiants avec la complicité de notre stagiaire Naïma pour mettre les sonorités du français à l’honneur.

Commentaires (1)

  • Kazue

    |

    Bonjour
    Comme j’ai travaillé dans une association internationale,
    J’ai beaucoup de bons mémoires au Niger, Burkina FASO, Sénégal ;;;
    Oui mon but de continuer à apprendre le français , c’est pour L’Afrique francophone.
    Merci pour le partage.

    Reply

Laisser un commentaire