Connaissez-vous le nectar du Jurançon ?

Samedi 9 septembre, l’AF de Toulouse organise une excursion dans le Béarn, haut lieu d’histoire et de traditions ancestrales. Cette escapade est l’occasion pour nos étudiants de découvrir les trésors palois et les terres viticoles du Jurançon.

C’est un vrai coup de cœur que nous vous livrons !

Une ville d’histoire à découvrir

Une fois par an, nous visitons la ville de Pau, nichée au cœur du Béarn, dans les Pyrénées Atlantiques.  Depuis son boulevard des Pyrénées, elle offre un panorama théâtral sur la chaîne montagneuse. Patrimoines bâtis (citadin, rural et pastoral), paysages, détours et chemin de Saint-Jacques de Compostelle offrent une révélation sur une culture ancestrale. 

De plus, son monument historique – le Château Henri IV, berceau du roi de France, reste encore aménagé avec plusieurs œuvres et mobilier d’origine ! Lors de cette visite, les guides nous racontent qu’à la naissance du roi de Navarre, ses lèvres furent trempées dans le vin de Jurançon. C’est en toute logique que nous irons vérifier par nous-mêmes, les arômes délicats de ce vin à la couleur de miel !

Une rencontre avec un viticulteur

Après de multiples visites de caves, coopératives et rencontres vigneronnes, un jour… nous avons rencontré un homme d’exception.

D’exception dans tous les sens du terme : un homme grand, un homme de caractère, un viticulteur (de génération en génération) amoureux de la vigne, des terres, de la langue occitane ……. Jean-Bernard Larrieu est un personnage célèbre dans le Béarn et prend grand soin de son bout de terre du Jurançon : le Clos Lapeyre.

Chaque été, il accueille nos étudiants avec bienveillance et bonne humeur !

Nous commençons par une balade viticole, la visite des chais et du musée des outils … Nous discutons cépages, philosophie de production, travail de vigneron en agriculture biologique, etc. Le temps passe trop vite et le paysage est un tableau.

Enfin, la dégustation apéritive des productions de la maison, accompagnée d’un goûter béarnais de petits producteurs du pays, révèle les cépages autochtones : Gros Manseng et Petit Manseng !

Chez Jean-Bernard, c’est aussi, une équipe de plusieurs personnes qui travaillent à ses côtés, toute l’année.

Nous ne pouvons que vous recommander de faire une pause chez ce viticulteur, si vous passez dans le coin. C’est une belle expérience, une vraie rencontre !

Vos rendez-vous

Avant de partir, faites un détour par la Maison des vins du Jurançon au village de Lacommande.
Le deuxième week-end de décembre, dimanche 10, les viticulteurs du Jurançon accueilleront amateurs et passionnés pour découvrir les vins de ce terroir ancestral !!! 45 domaines vous ouvriront leurs portes.

Clos Lapeyre – Jean-Bernard Larrieu
La Chapelle de Rousse – 257 Chemin du Couday, 64110 Jurançon
Tél. : +33 5 59 21 50 80 – Email : contact@jurancon-lapeyre.fr

Astrid Delaloy
Chargée Animation & Culture

Email this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Laisser un commentaire