Toulouse vu par Cherie

Je m’appelle Cherie Jacobson et je suis néo-zélandaise. Après avoir étudié le français à l’Alliance française de Wellington en Nouvelle-Zélande, je suis arrivée à Toulouse en novembre pour faire les cours intensifs à l’Alliance française de Toulouse pendant un mois. Je suis ici avec mon copain, Alex, qui étudie le français aussi. Pendant nos huit mois en France avant Toulouse, j’ai gardé deux enfants dans un petit village à une heure au nord de Paris et nous avons voyagé en France et en Europe. Nous avons passé Noël à Toulouse et nous sommes tristes de partir bientôt!

Mon quartier préféré

Nous avons habité dans deux quartiers à Toulouse : aux Carmes et à Saint-Étienne. J’aime bien les Carmes parce qu’il y a beaucoup de petites boutiques intéressantes et vieux bâtiments impressionnants. Mais j’aime tout le centre-ville de Toulouse avec les bâtiments en brique et la Garonne. En décembre avec toutes les lumières et décorations de Noël, c’est vraiment beau.

Un lieu culturel 

J’ai visité Les Abattoirs et la Fondation Bemberg puisque j’aime bien l’art. Les Abattoirs a un bon mélange d’art contemporain et la Fondation Bemberg est située dans l’hôtel d’Assézat, une vieille grande maison où vous pouvez trouver des tableaux de peintres célèbres comme Monet, Gauguin, et Toulouse-Lautrec. Le Château d’Eau est un petit musée de photographies que j’aime aussi parce que le bâtiment est aussi intéressant que les expositions.

Un endroit insolite, différent, original 

En décembre nous sommes allés à un concert au Bijou, un restaurant avec un petit théâtre dans le fond. Je n’y ai pas mangé, mais il y avait beaucoup de monde qui était en train de finir son repas avant le concert. Le groupe était chouette, il s’appelle ‘Jane for Tea’ et vous pouvez le trouver sur YouTube. C’est un duo français et ils chantent des chansons en français et anglais.

Un endroit complètement différent – je recommande aussi une visite d’Airbus. Je ne suis pas particulièrement intéressée par les avions, mais j’ai trouvé vraiment fascinant de voir la grande usine où ils assemblent les avions A380 et d’apprendre comment ils les fabriquent. C’est une industrie importante à Toulouse donc couplée à une visite du musée Aeroscopia, c’est une bonne façon de connaître un peu mieux la ville.

Un café ou un restaurant 

C’est difficile de choisir ! Mais j’ai voulu goûter un vrai cassoulet donc je suis allée à La Cave au Cassoulet et j’étais très contente – même si j’ai trop mangé ! Il y a aussi des pizzas délicieuses au Marché Victor Hugo pour juste 7,50 € pour une grande – c’est pas mal pour un déjeuner pas cher après un matin à l’Alliance française. Ce qui est très bon aussi, c’est O’Saj, un café libanais, dans la rue Léon Gambetta.

Je dois dire encore que La Halle aux Pains à Saint-Etienne est ma boulangerie préférée – nous avons adoré notre bûche de Noël, galette des rois et notre pain quotidien que nous avons achetés et les gens qui y travaillent sont très aimables.

Un espace idéal pour faire du sport

J’aime me balader plutôt que faire du sport et Toulouse est parfait pour les randonnées au bord de la rivière. Les jardins publics sont tranquilles et il y a des familles qui jouent au foot ou marchent avec des poussettes. Alex aime courir et il préfère courir au bord du Canal du Midi parce qu’il peut courir pendant une heure sans être arrêter par les feux! Il est allé voir un match de rugby au Stade toulousain et il a dit que l’atmosphère était top si vous aimez le rugby.

Merci à l’Alliance française de Toulouse et à la ville de Toulouse pour les très bons souvenirs que nous n’oublierons jamais!

Laisser un commentaire