« Mirages » par Danièle Boucon – Saison photo été

« La saison photo se poursuit toute l’année à Toulouse. Identifiée comme un moment fort de l’année culturelle, elle renouvelle ses offres artistiques pour l’été et l’automne 2016. Un troisième volet pour explorer la photo, ce médium fantastique, prolifique et vivace dans la ville. »

Cette année encore, notre AF s’associe à cet événement artistique. A chaque saison, nous invitons un artiste. Dès le 5 septembre, vous pourrez voir les sublimes photographies de Danièle Boucon : passionnée de voyage et de nature, Danièle B. a sillonné le monde du cercle polaire au grand sud, ses pas la menant des déserts aux sommets de plus de 6000 m d’altitude. Les découvertes de ces paysages, et les échanges avec les populations locales, ont inspiré ses premiers travaux photographiques et expositions dès 2005. Après une interruption de quelques années, ses photographies sont dorénavant liées aux voyages au cœur de l’intime, entre l’imaginaire et le réel, où le conte prend ses racines.

L’exposition présentée du 5 au 30 septembre à l’Alliance Française est un travail mêlant des images concrètes de déserts africains, paysages immenses de dunes et de montagnes arides (photos argentiques), à des images symboliques et riches de sens prises à proximité de son domicile ou en bordure de plage, sans montage (photos numériques).

Le désert est de longue date un lieu extraordinaire, source d’inspiration pour les photographes nombreux qui ont offert à l’histoire leurs images grandioses.

Sortant des chemins battus, Danièle veut, par ses images, montrer que le voyage imaginaire est à portée de main. Solitude, silence, peur, force et fragilité, liberté, autant de mots clés capables d’en ouvrir les portes. Ses photos invitent chacun à se laisser guider par ses propres sentiments.

Cette invitation à s’approprier les images pour créer sa propre histoire est un cheval de bataille pour Danièle. Cela guide sa production artistique, ainsi que les ateliers de création autour de la photographie ou les conférences qu’elle anime (danieleboucon.monsite-orange.fr).

BandeauSaisonPhotoEte16

Vous pourrez en parler plus amplement avec elle le samedi 17 septembre de 15 à 18h, ou découvrir un atelier le samedi 24 septembre (15h-16h, ou 16h30-17h30, sur inscription à l’adresse voyagerenimage@gmail.com, places limitées).

Présentation sur le site web de la Mairie de Toulouse mais aussi, elle sera l’invitée du jour sur la chaîne radio Altitude FM (93.5) : mardi 6 septembre à 11 heures.

Vernissage en présence de l’artiste : vendredi 16 septembre, dès 18 heures dans le salon de l’AF

L’artiste présentera une conférence photo : « la photographie entre réel et fiction, quelques clés » – mercredi 28 septembre à 14h30 – Salon de l’AF – entrée libre.

Laisser un commentaire