Forom des Langues du Monde 2016

Nous avons le plaisir de vous inviter au Forom des Langues du Monde 2016 qui aura lieu sur la place du Capitole le dimanche 29 mai 2016 de 11 h à 19 h.
Le Forom des Langues du Monde a pour ambition de présenter le plus de langues possibles, toutes sur un pied d’égalité, en mélangeant sur la place publique un forum de type animation populaire et des débats de haut niveau accessibles au plus large public. Plus d’une centaine de langues y seront représentées. 
Notre Alliance présentera son cœur de métier : l’enseignement du français mais aussi son service animation qui propose des activités culturelles tout au long de l’année. Deux dictées animeront notre après-midi. A vos plumes, les gagnants seront récompensés !  

PROGRAMME

SAMEDI 28 MAI

18h, place du Capitole : Conversations autour du futur nom de la région, en présence de spécialistes (géographes, historiens et juristes), d’élus de la Région et de personnalités de la culture régionale.

DIMANCHE 29 MAI

14h-15h30, place du Capitole
L’enseignement des langues d’Afrique et de l’Océan indien : réalités et perspectives, par Madame Brigitte Rasoloniaina de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Cet exposé sera suivi d’une conversation avec le public, animée par Joseph Alemu, premier exposant africain au Forom des langues de Toulouse et spécialiste de l’amharique.
16h – 18h30, des aventures de la langue et de la culture françaises : l’apport du latin et des humanités, la question des langues autochtones (en l’occurrence le corse), l’apport de la francophonie et le rôle de la création. Par Bernard Cerquiglini, Abraham Bengio, Pascal Ottavi, Rose-Marie Ottavi.
Ces exposés seront suivis d’une conversation très libre avec le public, en présence de Michel Alessio, ancien chargé de mission au Ministère de la Culture, et de Serge Regourd, professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole où il dirige l’Institut du droit des espaces, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM), conseiller régional et président de la commission culture.

Langues représentées au Forom des Langues du monde de Toulouse

Akan, allemand, amharique, anglais (GB, US, Australie, Nouvelle-Zélande), arabe littéral, araméen, arménien, assyrien, assyro-babylonien, bafoussam, bambara, bengali, biélorusse, brésilien, bulgare, bulu, catalan, chinois cantonais, chinois mandarin, comorien, coréen, créole de la Guyane et des Antilles, créole réunionnais, croate, danois, dimu, djerma, espagnol (Mexique, Chili), estonien, euskera (basque), fang, français, ga, gorani, gouro, grec ancien, grec moderne, gurung, hébreu, hindi, hongrois, indonésien, italien, japonais, kanak, khmer, kibouchi, kurde, kurmanc, Langue des Signes Française, laotien, lituanien, luganda, medumba, mongol, néerlandais, népalais, norvégien, nzebi, obamba, occitan, ourdou, pendjabi, perse, polonais, porteño, portugais, québécois, quechua, romani, russe, sängö, serbe, sherpa, shimaore, slovène, sorani, soureth, soussou, suédois, taki-taki, tagalog et pilipino, tamang, tamazight (berbère), tamoul, tchèque, thaï, tibétain, turc, ukrainien, uropi, vietnamien, wolof, yiddish, zaza.

Pour suivre le Forom et ses animations, visiter par ici le site

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com