Fête de la gastronomie 2015

fete gastonomieA l’occasion de la cinquième édition, nous sommes, cette année encore, partenaires de la grande fête culinaire. Initiée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, elle se déroulera les 25-26-27 septembre 2015 à la fois en France, dans le monde entier mais aussi et bien sûr à l’Alliance française de Toulouse.

Anne-Sophie PIC, seule femme chef triplement étoilée du Guide Michelin en France, est la marraine de cette 5e édition de la Fête de la Gastronomie. Afin de stimuler notre créativité et notre audace, Anne-Sophie PIC nous adresse un courrier proposant un projet de « Tartines créatives ». Elle partage ainsi ses recettes de tartines mais nous invite également à créer les nôtres  ! 

www.lecoindejoelle.comAfin de découvrir la richesse et les acteurs de notre patrimoine gourmand toulousain, une rencontre autour du chocolat est organisée avec Claire de la Maison Castan, mais aussi un « Atelier de tartines créatives » confectionnées à partir de produits typiquement régionaux : magret, petits légumes et fruits de saison, fromages de producteurs.
De votre côté, laissez parler votre gourmandise et votre imagination : composez vos tartines et envoyez vos recettes, nous les publierons !

 

Anne-Sophie-Pic-PhotoDR-Le-Bonbon1 Courrier d’Anne-Sophie PIC

« La gastronomie fait partie intégrante de notre identité et de notre patrimoine culturel, sociétal et artistique. Il est essentiel de la célébrer ! Nous avons la chance de vivre dans un pays d’une richesse extraordinaire. Nos territoires donnent naissance à de nombreux produits d’une grande qualité. La gastronomie française est le reflet de cette diversité et constitue un vecteur essentiel d’image pour la France.

Lors de mes débuts en cuisine, j’ai appris à utiliser mon intuition et mes émotions pour construire mes plats. Cela m’a donné une immense liberté, celle d’oser penser ma propre cuisine, d’associer des saveurs inédites, complexes, de rechercher des goûts qui ne sont pas consensuels…

Aujourd’hui c’est à vous d’innover et de surprendre en créant des recettes inédites ! Je vous invite à proposer vos propres « tartines créatives » : revisiter « la tartine » : pour remplacer la tranche de pain, jouer la carte de la galette de riz ou de maïs, le pain azyme, la feuille de brick,… Puis composer avec les produits de votre région, en mettant en valeur vos traditions culinaires, vos saveurs et votre patrimoine afin d’élaborer ensemble un carnet de recettes aux parfums du monde entier.

La gastronomie est un véritable pont entre les cultures, un élément de rencontre et de partage. Ainsi, créons des ponts entre nous, relions le monde entier autour d’un plat simple, permettant à tous de concevoir une proposition et des alliances de goûts surprenantes !

Je crois profondément en vous pour mélanger les saveurs et les cultures du monde à travers les 800 Alliances françaises présentes dans 133 pays dont vous faites partie. »

Anne-Sophie PIC (courrier adressé à la Fondation Alliance française)

Consultez le programme des événements en France et dans le monde.

Nous remercions Joëlle du blog le coin de Joëlle  de nous avoir gentiment prêté une photographie. 

 

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com