Escapade dans le Béarn – Août 2013

13-08-10 - Excursion à pau_138Une belle journée au cœur du département des Pyrénées -Atlantiques, accompagnées d’une cinquantaine de nos étudiants, nous avons visité la ville de Pau et découvert le vignoble du Jurançon!! Le départ s’est fait évidemment très tôt, 8 heures. Les yeux encore endormis, nous sommes partis à Pau à plus de deux heures en autocar.
A notre arrivée, nous commençons notre journée par une visite du château natal du Roi Henri IV. Un château somptueux, entièrement meublé. Une suite incessante de pièces aussi belles les unes que les autres, du mobilier, des tapisseries des Gobelins,  des porcelaines exceptionnelles (voir rubrique Galeries- Excursions). 
Enfin, arrive l’heure du déjeuner et le temps de flâner ! Tout début d’après-midi, nous partons pour les coteaux de Jurançon. Plus exactement à la Chapelle de Rousse où l’or des raisins se mêle au vert acidulé des vignes. C’est une journée magnifique et le soleil est au rendez-vous.
A Clos Lapeyre, Jean-Bernard Larrieu nous accueille en langues occitane et française ! Il est un fervent défenseur de la culture occitane. Un vrai gascon. Viticulteur depuis plus de 25 ans, il aime son terroir, soigne ses vignes en bio et adore recevoir des invités. C’est un homme au caractère bien trempé comme ses vins…  Nous nous promenons dans les vignes, le chai et arrive enfin la dégustation de plusieurs vins équivalents au nectar des Dieux !! Des vins secs et doux, dotés d’une grande complexité en bouche.
Le travail du vigneron prend tout son sens, il est très attaché à cette notion de terroir ! Si un jour vous êtes de passage dans le coin, ne manquez pas de vous y arrêter…et lancez un haut et fort  Adiu !! en gascon. Vous ne serez pas déçus.
Le Clos Lapeyre Jurançon

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com